Ensemble c’est tout

Comment réagit l’enfant face à la variété des tailles, des matières, des volumes, des couleurs ? La différence pousse-t-elle un tout petit enfant à comparer, distinguer ?
Observer ce qui est semblable ou différent, c’est aussi être attentif aux variations... Cette attention peut-elle amener un tout petit enfant à expérimenter le caractère relatif d’un même objet dont la propriété peut être amenée à varier selon la température ?
Observez-les en pleine déduction, réfléchir à des hypothèses spontanées, agir intuitivement sur les objets pour vérifier qu’une même action produit un même effet ou un effet inattendu. Expérimenter, découvrir par tâtonnement les différences, pourrait bien développer le sens logique des tout petits.
Huit installations vous sont proposées ici, comme des invitations, des suggestions d’ateliers, à mettre en œuvre à la maison, entre grands et petits. Ces inspirations ont été réalisées en Couveuse par des professionnels de la petite enfance, des étudiants de l’IRTS Neuilly-sur-Marne, et des artistes.