Notre page Facebook
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

LES ALLOCATIONS FAMILIALES PARTENAIRES DE LA GRANDE SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE

Les Allocations familiales placent la reconnaissance des professionnels de la petite enfance, le bien-être du jeune enfant et le soutien à la fonction parentale au cœur de leurs priorités. La branche Famille de la Sécurité sociale s’associe à la Grande Semaine de la Petite Enfance pour souligner son engagement auprès des professionnels, des parents et des tout petits.

Les caisses d’Allocations familiales (Caf) accompagnent depuis plus de soixante-dix ans les moments importants de la vie des familles. Elles apportent leur soutien lors de l’arrivée de jeunes enfants en versant des prestations familiales, mais elles sont aussi fortement impliquées dans le monde de la petite enfance : elles accompagnent techniquement les projets de créations de crèches et participent aufinancement de services et d’équipements publics, privés et associatifs.

Le financement des structures d’accueil se traduit sous forme d’aides à l’investissement pour le déploiement des équipements, et par des subventions de fonctionnement qui offrent aux familles la possibilité de recourir aux services d’accueil collectif à moindre coût (un barème est fixé par la Caisse nationale des Allocations familiales).

En 2016, les Allocation familiales c’est :

15,4 milliards d’euros de prestations versés par les Caf pour la petite enfance
2,1 millions de bénéficiaires de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)
404 782 places en établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje)
Le site www.mon-enfant.fr informe gratuitement les familles et les professionnels de la petite enfance sur les différents modes d’accueil (individuels ou collectifs) existants sur l’ensemble du territoire. Un accès dédié aux structures d’accueil et aux assistant(e)s maternel(le)s permet de mettre à jour ce répertoire national. Grâce à mon-enfant.fr, les familles peuvent aussi simuler le coût restant à leur charge si elles emploient un(e) assistant(e) maternel(le) ou recourent à une crèche.